vendredi 12 août 2011

Paris et ses ponts


Paris a 37 ponts certains très beaux d’autre plus moderne donc a mon gout moins de charme.

Pont National


A ce jour le pont compte cinq arches de 34,50m d’ouverture, identiques aux arches en maçonnerie, il fait une longueur de 108,5 mètres et a une largeur utile de 34 mètres. Il est composé de deux trottoirs ayant respectivement 5 et 3,5 mètres de large. La chaussée mesure 16,50 mètres et la partie ferroviaire 9 mètres. Il est à noter que cette dernière est désaffectée depuis l’abandon de l’exploitation de la Petite Ceinture.

La nuit

.


D’une longueur de 168 mètres et d’une largeur de 20 mètres. Le pont est dû aux ingénieurs Bernard et Pérouse, sa construction s’étant de 1879 à 1882.
C'est le dernier pont parisien réalisé en maçonnerie de pierre, avant l'apparition des techniques du béton armé. Il comporte cinq arches elliptiques.

Passerelle Simone-de-Beauvoir


Ouvrage médiatique, peut-être le dernier à se construire sur la Seine à Paris. Elle relie désormais, en partie haute, le parvis de la Bibliothèque Nationale de France (Paris 13ème) et les jardins de Bercy (Paris 12ème). Au niveau des berges, elle fait le trait d’union entre les quais François Mauriac et de Bercy. Le piéton pourra passer à sa guise  d’un niveau à l’autre, en empruntant des paliers d’échange.


 
Le pont de Bercy



Situé à l'époque en dehors de Paris, le pont de Bercy a été inauguré en 1864 pour remplacer un ouvrage suspendu, jugé trop léger. Bâti en pierre, le nouveau pont est très imposant et sera encore élargi en 1904 pour accueillir le viaduc sur lequel passe la ligne 6 du métro. Devenu trop étroit pour absorber un trafic de plus en plus dense, il est entièrement reconstruit en béton armé en 1992. Grâce à un habillage en pierre, il semble identique à l'original.



Le pont Charles de Gaulle


 
Ce pont est le 37 ème de Paris et le plus récent il a été inauguré en 1998 et baptisé Charles de Gaulle le 29 novembre 1990 il devait tout d'abord s'appeler Genty
Le pont  relie la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon. Constitué de trois travées de 69m, 84m et 55m il est large de 35m. Il est articulé sur deux piles avec des tubes en acier qui s'ouvrent en corolle. La sous face est en tôles d'acier



Viaduc d'Austerlitz


Armoiries de Paris sur le Viaduc

Les travaux du viaduc d’Austerlitz débutent en novembre 1903. On met en place un échafaudage de bois monté sur plusieurs piliers enfoncés dans le lit de la Seine. Puis, on commence par assembler et river le tablier, ainsi que les arcs devant le supporter, jusqu’au « clavetage » définitif (fixation des pièces métalliques par des rivets) consistant à rendre l’ensemble solidaire.
Les travaux se terminent en décembre 1904. La décoration des piliers, des arcs et des culées est alors confiée à l’architecte Camille Formigé.
Le viaduc d’Austerlitz sera renforcé en 1936 pour permettre une augmentation de la charge des trains

.
Pont d'Austerlitz



Composé de cinq arches égales conçues en arc de cercle, ce pont fut reconstruit en maçonnerie et élargi une première fois en 1854 puis une seconde fois en 1884. On remplacera alors les parapets en fonte par des parapets en pierre. Les emblèmes "N " entourés d'aigles impériaux qui ornaient les tympans de l'édifice furent remplacés par un lion cerné de drapeaux et d'armes symbolisant la République.
Le pont a conservé une relique impériale sous la forme d'un splendide lion rugissant à la crinière ébouriffée tenant dans ses pattes un drapeau d'Austerlitz. Le pont d'Austerlitz et ses environs a servi de cadre à Victor Hugo pour son roman Les Misérables



Pont de Sully


Reliant les IVe et le Ve arrondissement, formant un angle d'environ 45 degrés par rapport aux berges, alors que les autres ouvrages parisiens sont perpendiculaires au fleuve, le pont de Sully offre une vue unique sur les quais de l'île Saint-Louis et sur le chevet de Notre-Dame comme l’atteste la présence quasi permanente des chevalets de peintres amateurs ou professionnels installés sur les trottoirs ou alentour.



Pont de la Tournelle



Le Pont de la Tournelle. Le pont actuel, long de 120 m et large de 23 m, se compose de 2 petites arches qui encadrent une grande arche centrale. La pile rive gauche est surmontée de la statue de Sainte Geneviève la patronne de Paris.

 La suite pour bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire